Skip links

Présentation

Réseau ORCA

L’Observatoire de Recherche sur la Condition Animale (ORCA) est un Réseau Prospectif du CNRS Sciences Humaines et Sociales. Il regroupe des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses travaillant sur la condition animale. Le réseau est interdisciplinaire et regroupe des collègues de différentes disciplines des SHS ainsi que des académiques des sciences naturelles ou des sciences de l’animal. 

Objectifs

Objectifs généraux de l’ORCA :

  • Structurer la recherche française sur la condition animale
  • Réfléchir au renouveau des relations anthropozoologiques en prenant en compte les intérêts des animaux

Objectifs scientifiques de l’ORCA :

  • Décloisonner les savoirs pour avoir une approche globale du bien-être animal qui fait dialoguer sciences sociales et sciences du vivant.
  • Aider les chercheurs et chercheuses à identifier les nouvelles questions de recherche sur les animaux et les rapports que nos sociétés entretiennent avec eux.

Objectifs sociétaux :

  • Répondre à une demande sociétale croissante sur la condition animale : comment mieux prendre en compte les intérêts des animaux et les considérations des citoyens à leur égard dans la société ? 
  • Analyser l’évolution de ces demandes sociétales en matière de condition animale.

Activités de l’ORCA : conférence annuelle (Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale – JICA), séminaire mensuel, journées d’études interdisciplinaires, diffusion des annonces de recherche, etc.

Le réseau est administré par son équipe de pilotage et est accompagné par un conseil scientifique.

This website uses cookies to improve your web experience.