Skip links

Master Éthique et Droit de l’animal — Strasbourg

Rattachement

Université de Strasbourg

Lieu d’enseignement

Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE), Strasbourg

Contacts

ceere@unistra.fr
(+33) 03 68 85 3 68

CEERE, 4 rue Kirschleger, 67085 Strasbourg Cedex

Présentation

Créée en 2015 par Cédric Sueur avec l’aide de Jean-Marc Neumann, Christel Simler, Marie Pelé et la Fondation droit animal (LFDA), ce master qui reste le seul master en éthique et droit animal de France, est fondamentalement pluridisciplinaire, combinant des enseignements relevant notamment de la philosophie, du droit et de l’éthologie afin de fournir à ses étudiants une formation complète en éthique animale.

Le programme de philosophie est dirigé par François Jaquet et comprend des cours sur les principales théories morales, suivis de cours sur le spécisme et les intérêts des animaux. Léa Mourey enseigne le droit animal, couvrant la réglementation des animaux domestiques, d’élevage et sauvages, ainsi qu’une perspective européenne sur le droit animalier et des réflexions sur l’amélioration des lois concernant l’utilisation des animaux. Les étudiants suivent également des cours avec Cédric Sueur en éthologie pour comprendre la diversité cognitive des animaux.

Le programme est interdisciplinaire, ouvert aux détenteurs de licence, et a bénéficié à d’anciens étudiants qui ont trouvé des emplois dans divers domaines, notamment le droit animalier, l’édition, l’éthique, la protection de l’enfance et bien d’autres.

Calendrier

Première année : semestre 1

La première année traite des fondements et des grandes lignes de l’éthique sectorielle ainsi que de la méthodologie. À côté des 3 premières UE (Unité d’Enseignement) du premier semestre, obligatoires et communes aux deux parcours, les étudiants choisissent, dans le cadre d’une UE libre et interdisciplinaire, différents cours portant sur les grandes problématiques contemporaines. Tous les étudiants valident une compétence instrumentale par semestre (langue vivante, formation internet, travail d’enquête, recherches documentaires etc.).

Première année : semestre 2

Les étudiants valident des compétences argumentatives au travers de l’UE « Problématique de recherche » et de l’UE « stage pratique de terrain ». Ils suivent également 2 UE de compétences d’éthique appliquée qui offrent chacune un choix de plusieurs cours proposés par d’autres composantes de l’université, afin d’atteindre à la fois une cohérence thématique au sein de chaque UE et une certaine accointance disciplinaire pour l‘étudiant.

Deuxième année : semestre 1

L’étudiant poursuit vers le Master éthique. Un certain nombre de cours sont communs aux 2 parcours et la plupart sont des cours proposés par d’autres composantes de l’université.

 

Deuxième année : semestre 2

Stage de recherche et le mémoire de fin d’études.

 

Tarifs de la formation

Les étudiants français et ceux de l’UE bénéficient de frais d’inscription relativement bas pour les masters à l’université publique en France.

Les frais se situent autour de 243 € par an pour les masters.

Candidater

Informations pratiques

Formation ouverte en 2016, sept promotions actuellement accueillies.

Cédric Sueur, Maitre de conférences en éthologie, cedric.sueur@iphc.cnrs.fr
François Jaquet, Maitre de conférences en éthique, fjaquet@unistra.fr

Master en deux ans avec 140h de formation chaque année (280h au total).

Formation en présentiel (pas de possibilité de formation en ligne).

Obtention de la moyenne (10/20) à chacun des semestres du master.

Article « Un master en éthique animale » dans le magazine Savoir animal.

This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag