Rattachement
Université de Strasbourg
Lieu d’enseignement
Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE), Strasbourg
Contacts
ceere@unistra.fr
(+33) 03 68 85 3 68
CEERE, 4 rue Kirschleger, 67085 Strasbourg Cedex
Présentation
Créée en 2015 par Cédric Sueur avec l’aide de Jean-Marc Neumann, Christel Simler, Marie Pelé et la Fondation droit animal (LFDA), ce master qui reste le seul master en éthique et droit animal de France, est fondamentalement pluridisciplinaire, combinant des enseignements relevant notamment de la philosophie, du droit et de l’éthologie afin de fournir à ses étudiants une formation complète en éthique animale.
Le programme de philosophie est dirigé par François Jaquet et comprend des cours sur les principales théories morales, suivis de cours sur le spécisme et les intérêts des animaux. Léa Mourey enseigne le droit animal, couvrant la réglementation des animaux domestiques, d’élevage et sauvages, ainsi qu’une perspective européenne sur le droit animalier et des réflexions sur l’amélioration des lois concernant l’utilisation des animaux. Les étudiants suivent également des cours avec Cédric Sueur en éthologie pour comprendre la diversité cognitive des animaux.
Le programme est interdisciplinaire, ouvert aux détenteurs de licence, et a bénéficié à d’anciens étudiants qui ont trouvé des emplois dans divers domaines, notamment le droit animalier, l’édition, l’éthique, la protection de l’enfance et bien d’autres.
Calendrier
Deuxième année : semestre 2
Stage de recherche et le mémoire de fin d’études.
Tarifs de la formation
Les étudiants français et ceux de l’UE bénéficient de frais d’inscription relativement bas pour les masters à l’université publique en France.
Les frais se situent autour de 243 € par an pour les masters.