Rattachement
Faculté de droit et de Science politique (UVSQ), Versailles-Saint Quentin en Yvelines
Lieu d’enseignement
Faculté de droit et de Science politique (UVSQ), Versailles-Saint Quentin en Yvelines
Contacts
Formation initiale
Marion Levraud
01 39 25 53 55 / marion.levraud@uvsq.fr
Formation continue
Françoise Jenssonnie
01 39 25 53 29 / francoise.jenssonnie@uvsq.fr
Présentation
La formation a pour objectif d’apporter une spécialisation innovante en offrant une ouverture d’esprit sur les problématiques animalières particulièrement prégnantes dans la vie des affaires. Elle offre ainsi une connaissance approfondie des questions juridiques situées au croisement du droit animalier et du droit des affaires.
L’animal est directement intégré dans un environnement économique. Étant soumis au régime des biens, il peut être prêté, loué, donné, ou vendu, voire faire l’objet d’une garantie, tel un droit de rétention au bénéfice du créancier. Qu’en est-il des interactions entre le droit animalier et le droit de la consommation, le droit des entreprises en difficulté, le droit des sociétés, le droit de la propriété intellectuelle ?
La formation permet de répondre à tous ces questionnements. Elle mesure ainsi la place de l’animal au regard des enjeux économiques et juridiques de l’entreprise. La formation appréhende la réception, par le droit, du particularisme du statut de l’animal.
Calendrier
Juin
Examen final.
Tarifs de la formation
Le coût de formation du DU « Droit animalier des affaires » s’élève à 850 € pour la formation initiale et à 3000 € pour la formation continue.
Ce montant n’est pas éligible à la bourse sur critères sociaux.