Skip links

DU Droit animalier — Brest

Rattachement

Université de Bretagne occidentale, Brest

Lieu d’enseignement

SUFCA (Service Universitaire de Formation Continue et d’Alternance), Brest

Contacts

Responsable administrative : Anaëlle Le Roux
Secrétariat : Marina Salaün

du-animalier@univ-brest.fr
(+33) 02 98 01 80 58

Présentation

Ce Diplôme d’Université propose un enseignement pluridisciplinaire atypique grâce aux matières transverses telles que la philosophie, l’économie, la géographie, la psychiatrie ou la sociologie. Ces connaissances pluridisciplinaires permettent de mieux appréhender et comprendre les évolutions juridiques des animaux dans notre société.

Ainsi, il est proposé les enseignements dans les disciplines fondamentales des sciences juridiques (droit civil, droit pénal, droit constitutionnel, droit administratif, droit européen, droit international), mais également au travers de matières juridiques moins courantes : droit vétérinaire, droit associatif appliqué à l’animal. Les enseignements sont dispensés par des universitaires mais également des professionnels (scientifiques, psychologues, avocats, etc.), pour favoriser une présentation théorique et pratique.

Calendrier

Première semaine

Dernière semaine de juin, du mardi au samedi.

Deuxième semaine

Première semaine de juillet, du lundi au vendredi.

Tarifs de la formation

Formation Continue : 1200 €
Étudiant UBO : 450 €
Formation non éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Candidater

Informations pratiques

Formation ouverte en 2016, sept promotions actuellement accueillies.

François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, françois-xavier.roux-demare@univ-brest.fr

71 heures de formation.

Présentiel et en ligne sont envisageables.

Rédaction d’un mémoire (50 pages environ) avec soutenance (40 minutes environ devant un jury de 3 membres composés par des intervenants de l’équipe pédagogique).

Les étudiants titulaires d’un BAC +2 ou l’équivalent d’un BAC +2 (sauf dérogation prenant en compte une situation exceptionnelle), sachant que les étudiants de différentes composantes peuvent être intéressés, notamment les étudiants suivant des études en Droit, AES, Sociologie, Philosophie, etc. Inscription possible l’année universitaire d’obtention de son année.

Les professionnels souhaitant acquérir ou approfondir les règles nationales et internationales applicables en droit animalier : les responsables d’association de protection animalière, les journalistes, les avocats, les magistrats, les agents des collectivités territoriales ou de l’État, les vétérinaires, les chercheurs de toutes disciplines (droit, médecine, biologie, autres sciences, etc.).

Accompagnement prévu.

Chaque promotion est parrainée ou marrainée. Une conférence inaugurale est donc prévue, le mardi après-midi de la première semaine, pour permettre une discussion ouverte avec les apprenants.

This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag